La structure

La Maison Azur est conçue comme une structure de type résidentiel consacrée aux soins palliatifs.

A la fois lieu de soins et lieu de vie, La Maison Azur a pour mission d’assurer des soins appropriés à des patients en fin de vie, tout en recréant l’ambiance du domicile et en respectant la personnalité, les convictions, les valeurs et la dignité de chacun.
Prévue au nord de la ville, à la fois calme et accessible, «La Maison Azur» de Sion dispose d’une petite unité de soins de dix lits. Des soins médicaux et infirmiers et des services adaptés, soutien psychosocial et spirituel, physiothérapie, art-thérapie, etc., y sont prodigués. Tout en gardant leur rôle d’accompagnement, les familles et les proches sont intégrés dans les démarches, dans le respect de chacun.

Le concept de la Maison Azur favorise l’entraide et le bénévolat, l’équipe soignante et les autres ressources oeuvrant au sein de l’institution adoptent la même philosophie d’intervention et adhèrent au même souci d’engagement et d’accompagnement.

Valoriser chaque instant

Une attention particulière est portée aux besoins de chacun, dans un esprit d’accompagnement total et dans le respect des principes de la pratique des soins palliatifs.
Chaque instant de vie est valorisé. Ainsi, des repas. La Maison Azur adopte le concept de « restaurantion plaisir », privilégiant les instants de convivialité, comme le fait de se retrouver dans une ambiance familiale. Il n’y a, en principe, pas de place réservée autour de la table. Chacun peut s’installer où il le veut. Professionnels, personnes atteintes dans leur santé ou proches : tout le monde trouve sa place.

Une maladie ou un traitement peut affecter la perception du goût. Il est alors important d’évaluer très précisément le lien actuel entre la nourriture et la personne ainsi que son histoire : des souvenirs gustatifs d’enfance refont surface, des plats dégustés en famille, spécialités du conjoint/e, plats préférés ou à l’inverse, détesté. Le cuisinier de La Maison Azur rend visite à chaque patient pour bien comprendre et adapter sa pratique aux attentes, besoins et émotions de chacun. Une grande attention est portée à la présentation des mets, tout comme aux goûts, possibilités et envies de chacun.